Vous pouvez faire un randonné en quad sur un sol sableux, goudronné, en pavé, en béton, en route secondaire, voire boueuse. Avec un filtre à air endommagé, vous risquerez alors de souiller le moteur, car des fines particules peuvent s’y infiltrer. Avant toute nouvelle aventure, vous devez vérifier le filtre à air du quad et l’entretenir.
Comment vérifier l’état du filtre à air de votre quad ?
Le filtre à air d’un quad est placé dans un boîtier, relié à l’admission d’air du moteur. Pour vérifier le filtre à air, il faut alors l’enlever du boîtier. Votre quad peut disposer d’un filtre à air en papier, ou celui en mousse, voire le mélange des deux : un filtre à air en papier imbibé d’une mousse huileuse, en forme cylindrique. Il suffit de faire passer de la lumière sur le filtre à air, pour observer toute forme d’encrassement. Des fois, vous observerez des déchirures au niveau des médians filtrants du dispositif s’il est endommagé. Sachez qu’un filtre à air en papier ne se répare pas, il faut de suite le remplacer en présence de souillure.
Comment entretenir le filtre à air de votre quad ?
Vérifier le filtre à air de votre quad et l’entretenir est nécessaire avant d’entamer une nouvelle aventure. Évitez de nettoyer votre filtre à air à l‘aide d’un compresseur. En effet, cette technique risque d’agrandir les alvéoles du filtre sous risque de réduire leur efficacité. Si votre matériel contient un pré filtre, il suffit de nettoyer ce dernier à l‘aide d’eau savonneuse et de le rincer abondamment, séchez à l’air libre. Pour un filtre à air en mousse, trompez-le dans de l’eau savonneuse, puis rincez avec de l’eau chaude. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne claire. Essuyer et séchez le filtre avec un papier absorbant, puis imprégnez-le d’huile avant de le remettre. N’oubliez pas de nettoyer le boîtier à filtre à air avant de redéposer ce dernier.
Pourquoi vérifier l’état du filtre à air de votre quad ?
Vous avez besoin de vérifier le filtre à air de votre quad pour voir s’il est toujours fonctionnel. Certes, le filtre à air a pour mission de filtrer toutes les particules et les impuretés venant de l’air. Ces derniers peuvent dégrader la performance et la fonction du moteur. Ils peuvent encrasser les capteurs et étouffer les circuits à injection, des huiles et du carburant. Avec un filtre à air contaminé, la consommation d’huile et de carburant peut augmenter, alors que vous constatez une perte de puissance, et un rugissement du son du moteur.