Pour pouvoir faire une promenade en pleine nature ou une balade tranquille en ville en conduisant un quad, il faut disposer d'un permis de type AM. Outre le permis obligatoire, il existe également des réglementations en termes de sécurité routière qui imposent le port d'équipements appropriés pour protéger le conducteur.
Le port du casque est-il indispensable pour la pratique du quad ?
Depuis 1973, comme pour les deux-roues, le casque obligatoire en France pour conduire un quad. Le non port du casque entraîne une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. En plus du risque d'amende, conduire sans casque est inadmissible, car il s'agit de la principale protection en cas de chute. En raison de l'exposition extrêmement élevée, la tête doit être protégée. En milieu urbain, les casques jet ou les casques modulaires présentent une certaine souplesse. Cependant, le casque intégral est la solution la plus appropriée. Cependant, le casque intégral est la solution la plus appropriée. Avant d'acheter votre casque, il est conseillé de faire quelques tests. Pour être en conformité avec la loi, il faut obtenir une autorisation, car le port d'un casque non autorisé en cas d'accident ne vous protégera pas suffisamment.
Le port d'un casque n'est pas seulement une question de style !
Plus que tout autre conducteur de véhicule motorisé, les conducteurs de VTT et de motocyclette sont les plus exposés car leur corps est leur seul bouclier. Un simple choc peut être fatal, surtout les chocs sur le crâne. C'est pourquoi la tête doit être bien protégée. Le choix d'un casque doit donc se faire en fonction de votre sécurité et doit être manipulé avec soin pour vous protéger des fractures et des risques d'hémorragie. Par exemple, si vous aimez rouler à grande vitesse, alors un beau casque de jet ne vous conviendra pas. Cependant, selon la loi, le casque obligatoire, il est donc impossible de ne pas le porter.
Un casque personnalisé pour chaque motard !
Pour choisir un bon casque pour votre quad, il ne suffit pas de choisir la marque ou la référence, l'essayer et le porter est essentiel pour voir s'il vous convient. Votre casque ne doit pas être trop serré ni trop large. Le poids doit également exercer une pression sur votre tête, mais s'il est trop léger, cela affectera également la résistance de votre casque obligatoire. En outre, une bonne ventilation est nécessaire et importante pour éviter la suffocation.