Il est très agréable de faire une randonnée sans difficulté. Une sortie comportant une panne ou un pneu crevé peut être une mauvaise surprise et transformer votre bonne journée en un mauvais souvenir. Faites les vérifications du quad avant de partir. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances approfondies en réparation automobile pour le faire. De la dextérité manuelle, un sens pratique et des outils de base sont tout ce dont vous avez besoin.
Vérifiez si votre quad est en état de marche !
Avant tout, vous devez savoir quel type de quad correspond à vos besoins et à vos envies. Puisque votre véhicule est destiné à faire du tourisme, vous devez opter pour un véhicule à quatre roues facile à manier et robuste. Ensuite, vous devez procéder aux vérifications du quad. Pour ce faire, mettez-le en marche et faites un essai. Faites attention aux bruits et vibrations de toutes sortes et à tous les accessoires s'ils sont encore en bon état. Vérifiez que les pneus ne sont pas fissurés et mesurez leur pression. Examinez également l'huile moteur et les autres fluides : liquide de refroidissement, liquide de frein. S'il y a une fuite, demandez à votre mécanicien de faire une inspection approfondie pour en diagnostiquer la cause. Enfin, n'oubliez pas de vérifier la batterie, le filtre à air et les freins.
Sécurité du quad !
Si vous êtes débutant, il est nécessaire d'apprendre à piloter un quad pour assurer votre sécurité. Pour sécuriser votre quad, vérifiez les écrous. Parfois, ils se desserrent et la roue peut se détacher. Vérifiez également le filtre à air. Il en existe deux types : le filtre en papier jetable et le filtre en mousse huilée lavable. Pour vérifier le filtre, il suffit de le retirer et de laisser entrer la lumière. Si la lumière pénètre, le filtre est encore en bon état. Pour vérifier le liquide de refroidissement, il suffit de localiser le réservoir et d'observer sa couleur et son niveau. Après tout, votre quad est prêt à vous emmener en balade. Les vérifications du quad avant votre départ vous évitent les ennuis
Vérifications mécaniques plus approfondies de votre quad !
Pour plus de sécurité, vérifiez votre système d'échappement. Pour ce faire, il suffit de détacher certains panneaux de la carrosserie et, avec le moteur en marche, vous pouvez vérifier l'absence de fuites et de fissures dans le système d'échappement. Vérifiez l'état de l'huile de transmission. Si celle-ci est grise ou de couleur café, cela signifie que l'huile s'est mélangée à de l'eau. Dans ce cas, elle doit être remplacée. Si la couleur de l'huile est noire, elle doit également être remplacée. Si la couleur du liquide de frein n'est pas claire, il faut la remplacer. Si les freins sont usés, cela signifie que le niveau du liquide est bas. Normalement, il est inutile d'ajuster le niveau du liquide de frein.